Stéphanie Saguerre

Metteuse en scène de la compagnie et professeure d’Art dramatique diplômée d’État.
En parallèle de ses études en philosophie et en Arts du spectacle, Stéphanie Saguerre se forme aux fondamentaux de la technique théâtrale de façon académique au Conservatoire de Strasbourg. Durant son parcours elle s’engage dans la découverte et la pratique de la marionnette, d’un théâtre où le corps est agissant. Curieuse, elle s’intéresse à la danse, la performance et d’art visuel. Elle a toujours eu plaisir à provoquer les rencontres, les dialogues féconds entre disciplines et de collaborer avec des artistes d’horizons divers.
Stéphanie crée des spectacles destinés au jeune public et depuis 2013, elle travaille régulièrement avec la Compagnie Les Apartés. Stéphanie défend un théâtre engagé, un théâtre comme lieu d’expression et de réflexion, un espace public où chacun doit avoir sa place. Depuis quelques années elle aime se mettre au service du théâtre amateur, interrogeant le processus de création comme le lieu de l’engagement. Elle a ainsi fait monter sur les planches des ouvriers en bâtiments, des adolescents, des personnes en situation de handicap mental et explore des thématiques sociales fortes comme la perte de l’innocence, le lien, la désobéissance…En parallèle de sa collaboration avec Les Apartés, elle est aussi interprète pour d’autres compagnies.
Clément Montagnier
Clément découvre le théâtre lors d’un stage sur le masque (commedia dell’arte) organisé par la compagnie La Licorne, Dunkerque (59). Il poursuit sa formation par un stage de d’un mois avec Christophe Patty et Étienne Champion en 2011. Il décide alors d’arrêter ses études de philosophie et de se plonger dans le théâtre. Il part à Bruxelles suivre l’École Internationale de Théâtre – LASSAAD. L’école terminée, il continue de se former sur le jeu d’acteur. C’est au cours d’un stage avec Christian Carrignon et Agnès Limbos qu’il découvre le Théâtre d’objet. Il se prend de passion pour cette forme théâtrale contemporaine. Il fonde avec Isabella Locurcio la compagnie TAC TAC. C’est alors qu’est né le premier spectacle de la compagnie RESPIRE, Picardie forever. Suit une forme courte Voyage en abattoir. Au fil des formations, Clément se rapproche du Théâtre de Cuisine. Fait des reprises de rôle sur trois petites formes de Christian Carrignon La Crèche sanglante, Le Désert et la Montagne. Un dispositif d’aide au compagnonnage se met en place. Ces 18 mois précieux lui permettront la mise en oeuvre du spectacle Nos Fantômes, l’assistanat à la mise en scène sur la création Conversation avec nos ancêtres de Katy Deville et la structuration de la 23 compagnie TAC TAC. Clément développe autour des deux spectacles de la compagnie des ateliers en milieu scolaire. Il est également sollicité sur des regards extérieurs pour les créations d’autres Cies.
Clément Montagnier intervient régulièrement dans la compagnie pour animer et diriger des ateliers d0initiation au théâtre d’objet.

Laetitia Boyault

J’exerce le métier de comédienne depuis 2010. Je suis également chanteuse, auteur, compositrice et musicienne. Je pratique la guitare et l’harmonica. J’ai acquis de l’expérience dans le théâtre contemporain, classique mais aussi en tant que chanteuse, musicienne et compositrice pour les créations théâtrales. Impliquée dans le travail, enthousiaste et dynamique, j’ai l’habitude de travailler sur la longueur et suis passionnée par ce que j’entreprends. Je sais être force de proposition mais aussi me mettre au service d’un projet et d’une direction d’acteur spécifique. Depuis mai 2013, je travaille spécifiquement sur la voix au plateau en tant que directrice du travail vocal ou coach individuel pour les demandes particulières. J’ai commencé par diriger un travail de recherche vocal spécifique en rapport avec un texte extrait des Frères Karamazov de Dostoïevski (Cie Un homme s’énerve, Toulouse). Cela a donné lieu à une présentation publique en juin 2013 au théâtre Le Ring de Toulouse. Je continue depuis ce travail avec la compagnie pour le spectacle Karamazov(s) actuellement en préparation et dans lequel je suis aussi comédienne. J’ai travaillé en tant que musicienne et directrice du travail vocal dans le cadre d’Outrage, création théâtrale d’après L’outrage aux mots de Bernard Noël jouée à la Cave Poésie à Toulouse en 2014 (Cie L’Effet Inattendu). J’ai travaillé à Lille avec Pauline Delerue, comédienne, sur la voix de l’acteur en plein-air, dans le cadre de son spectacle de théâtre de rue (La Françoise des jeux, La gazinière Cie). En parallèle, j’ai poursuivi cette recherche pendant 4 ans de doctorat en Arts de la scène à l’Université de Lille 3 et de Nice Sophia-Antipolis. A cette occasion, j’ai approfondi cette spécialité durant l’année 2015 avec les étudiants en licence Art de la scène de l’université de Lille3.
Au sein de la compagnie, Laetitia Boyault organise des stages d’exploration vocale.
Frédéric Dufée
Musicien et poly-instrumentiste autodidacte, inspiré par le théâtre et la danse contemporaine, Frédéric Dufée participe à de nombreux projets artistiques, et formations musicales. Des groupes de rock alternatif et expérimental aux compositions de musiques du monde, accompagnateur ou sonorisateur pour des spectacles d’arts vivants, il met un point d’honneur à partager ses connaissances et son expérience auprès de différents publics ( enfance et petite enfance, public empêché …) Artiste engagé, il défend les projets à résonances sociales où les principes de citoyenneté sont mis à l’honneur.

Bruno Chartier

A 7 ans je suis saisi par The Kid de Chaplin, histoire sans parole en noir et blanc. Un instituteur me fait découvrir la poésie, et l’enthousiasme contagieux de la transmettre ; je viendrai au théâtre par le biais de l’école. Adolescent je préfère le conservatoire de ma ville, où j’obtiens un prix d’excellence. Je goûte au cours privé parisien pour revenir au conservatoire d’art dramatique de Noisiel suivre un diplôme d’études théâtrales. Après plusieurs années d’expériences de scène, une licence professionnelle d’encadrement d’ateliers théâtres, un diplôme d’Etat de professeur d’art dramatique à l’ERACM, j’étudie la psychologie et le clown, pour accomplir un master en art thérapie. La complémentarité entre engagement social et créativité qu’offre le théâtre se dessine au travers des ateliers de Maryline Klein, axés sur le désir collectif et la récolte de paroles. Je collabore à plusieurs courts métrages, joue différents spectacles tels que « Bateau de femmes » de Steve Gooch, « Une envie de tuer sur le bout de langue » de Durringer aux Déchargeurs, « 13 objets » de Barker ou « Ça s’en va et ça revient » à la Comédie des 3 Bornes. Auteur de pièces courtes et slams, j’apprends la joie de concevoir des théâtres forums, puis proposer des ateliers d’écriture. J’anime aujourd’hui la direction artistique de La micao Compagnie, et interviens au conservatoire de Fleury. J’aspire à conjuguer théâtre et partage de savoirs au moyen de conférences très gesticulées. Considérant le jeu scénique comme un puissant outil thérapeutique, j’étudie aujourd’hui les pratiques en drama-thérapie.
Bruno Chartier intervient dans la compagnie lors de stages spécifiques en direction d’un public en situation de handicap