Théâtre amateur
Tout au long des répétitions qui s’échelonnent depuis le mois de septembre jusqu’en juin, les comédiens approfondissent leurs connaissances et apprennent à organiser leurs idées pour permettre la transmission de leur engagement lors de la représentation publique.
Ce travail nous a contraint à nous poser sérieusement la question de la direction d’acteurs. Nous prenons soin de choisir et d’adapter les exercices d’improvisation et de fondamentaux pour accompagner et soutenir au mieux les participants.
Notre engagement
Depuis la création de la compagnie, Les Apartés s’engagent dans la mise en scène de théâtre amateur. Cela se passe chaque semaine à Mazères-sur-Salat, dans le Comminges. Ainsi, les comédiens amateurs se retrouvent en fonction de leur âge. En général, sept groupes d’une douzaine d’acteurs sont encadrés par des professionnels tout au long du processus de création. Jusqu’au mois de janvier, les groupes se découvrent la thématique et les textes sont apprivoisés. C’est le moment des échanges, des improvisations, des questionnements, etc. Mais aussi de la découverte de films, de pièces de théâtre, c’est aussi le temps des rencontres pour aiguiser les réflexions. Ensuite, et jusqu’en avril, viennent les répétitions. Là, les contours de la pièce se dessinent, le metteur en scène formule des demandes plus précises sur le jeu. C’est la fin des improvisations. Amateurs et professionnels construisent ensemble durant plusieurs semaines. Deux mois avant le festival, les répétitions deviennent plus denses. C’est la découverte des costumes, des décors, de l’environnement sonore et de la création lumière. Durant cette période, les groupes se croisent, collaborent, s’entraident.
Une éducation artistique pluridisciplinaire pour tous
Le travail de création de la compagnie LES APARTES s’appuie beaucoup sur la participation des acteurs et habitants du territoire. Les thématiques à résonance sociale , chères à la compagnie, impliquent de travailler avec les habitants, mêlant étroitement création artistique et action culturelle. Cette particularité a amené tout naturellement la metteuse en scène, à s’interroger sur la direction d’acteur , et la création d’outils pour amener l’amateur à avoir les moyens de se risquer sur une scène de théâtre, à porter une parole vivante , qu’elle soit dite, mais aussi qu’elle soit entendue.
Formation théâtrale préparée par Stéphanie Saguerre, directrice artistique
Objectif : Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement, une méthode. Il s’agit de pouvoir proposer à tous, en toute logique du droit culturel, la découverte de cet art bien particulier, celui de la parole et de l’écoute. Les initier, les encourager à découvrir des œuvres théâtrales par la pratique amateur mais aussi en favorisant l’accès aux œuvres en allant voir du spectacle vivant dans les lieux culturels du territoire pour affiner leurs connaissances.
Buts: Encourager l’ouverture d’esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches de l’art dramatique accessible à toutes et tous. Favoriser et aiguiser le regard critique de chacun afin de pouvoir se situer dans le monde. Favoriser l’implication de l’individu dans un projet collectif engagé.
Solution: Proposer des ateliers de découverte artistique pour tous dès 5 ans ( le théâtre et ses arts associés pour les plus jeunes 5 à 7 ans), des ateliers de pratique de l’art dramatique organisé par cycles ( éveil ( 8 à 12 ans – initiation – 13-15 ans et cycle 1 à partir de 15 ans) des ateliers de pratique amateur pour adulte, des ateliers de pratique pour personnes en situation de vulnérabilité ( public empêché ou en situation de handicap) enfin des sorties théâtrales pour découvrir des œuvres dans les établissements artistiques et culturels de la région.
Public enfants
Atelier découverte : 5 à 7 ans
Découvrir le plaisir de jouer, d’imaginer et de rencontrer l’Autre, développer son sens artistique et son goût en respectant le cheminement naturel des enfants de cet âge, s’initier à la poésie et à la maitrise de la langue française par des œuvres littéraires et théâtrales adaptées, par la pratique pluridisciplinaire (expression corporelle- arts plastiques- musique- théâtre- marionnette)
Durée: 1h hebdomadaire par groupe de 8 enfants.
Atelier d’éveil : 8 à 12 ans
Cet éveil doit être fondé sur les approches et principes suivants:
une approche pluridisciplinaire: théâtre, chant, musique, danse, marionnette, une sollicitation de l’expression personnelle de l’enfant – individuelle et collective- non comme une finalité mais comme point de départ de l’exploration théâtrale, une pratique ludique, confrontée aux outils, techniques et accessoires qui l’enrichissent et élargissent la palette du jeu. L’éveil de la curiosité de l’enfant à travers la découverte du monde du théâtre. Ces principes trouvent leur concrétisation à travers une conduite privilégiant :le développement corporel, l’écriture personnelle individuelle et collective, sollicitée ou non par le conte, l’histoire, le mythe, dialogue ou non, en référence ou non à un répertoire. Le jeu dramatique et le recours aux outils du jeu : la voix, le geste, mais aussi la marionnette, le masque, les objets, l’exploration et la construction sonore, l’image …Une rencontre avec le monde du théâtre, ses spectacles, ses lieux, ses métiers, ses techniques spécifiques ( décors, costumes, masques, marionnettes)
Durée: 2 ateliers de 1H30 hebdomadaire par groupe de 12 enfants
Public adolescents
Atelier d’initiation : 13 à 15 ans
Pour cette tranche d’âge, on s’inspirera, au sein des ateliers d’initiation au théâtre, des principes qui fondent l’éveil et les éléments constitutifs de l’ apprentissage des fondamentaux de l’art dramatique.
Dans un esprit de découverte du théâtre et de sa place dans la société, il sera adapté aux attentes de l’adolescence. Il s’agit de leur faire traverser des œuvres, découvrir les répertoires classiques et contemporains du théâtre. Les fondamentaux du théâtre sont abordés tout en menant le travail de création. Un point d’honneur est donné à la diction ,à la respiration, au regard, à la posture du corps, à l’occupation des corps dans l’espace, au savoir faire et savoir être : développer un esprit d’ouverture et de curiosité, être une force de proposition vis à vis de ses partenaires et d’un metteur en scène, mieux connaître ses atouts, mieux se comporter dans un groupe et dans ses relations à l’autre, développer le sens de l’exigence et de la qualité, développer un certain sens esthétique….
Nous appuierons notre parcours théâtral sur des œuvres qui nous permettrons d’aborder surtout la notion de chœur et de coryphée. Un petit voyage dans l’histoire du théâtre de l’antiquité à nos jours tout en découvrant les bases du jeu d’acteur.
Durée: 2 ateliers hebdomadaire de 1H30 par groupe de 12 adolescents
Atelier de pratique : cycle 1 à partir de 15 ans
Il s’agit de proposer le premier cycle des apprentissages des fondamentaux de l’art théâtral. La découverte et l’apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. Nous nous appuyons sur le schéma d’orientation pédagogique de l’apprentissage en conservatoire. Il s’agit de procéder par phase d’apprentissage, à travers de trois cycles.
Au regard de notre territoire et de ses habitants, des adhérents demandeurs également nous proposons un atelier qui vise à identifier à partir des désirs premiers de théâtre, mais aussi à partir du dépassement des représentations le plus convenues de cet art, la determination des participants à la pratique du théâtre. Il conviendra ensuite de les orienter soit vers un conservatoire à rayonnement régional, soit vers un atelier de pratique amateur.
Ce cycle 1 a pour ambition: de diversifier les champs d’exploration et d’apprentissage, une confrontation aux exigences du « corps » théâtral- voix-corps dans l’espace-puis une première approche du « jeu avec » , du regard, de l’écoute, de l’adresse à l’autre, une mise en jeu de la prise de parole, individuelle et collective. Durée: Atelier de 3h hebdomadaire par groupe de 12

Nouveauté
Nous proposons un travail d’approfondissement des connaissances, pour tous à partir de 15 ans, avec la création d’un cycle de détermination. Ce cycle permet une première découverte organisée de l’Art Théâtral à travers une confrontation aux enjeux fondateurs d’un apprentissage. Il s’agit de donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique du jeu:
- confronter les participants à la diversité des genres styles et esthétiques
- porter une attention aux écritures contemporaines
- expérimenter les techniques et l’expression artistique
- permettre à l’élève de développer une interprétation personnelle
- favoriser l’ouverture des participants à l’environnement artistique immédiat
- développer leur aptitude à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
Planning des répétitions
Reprise des cours le 20 septembre
Enfants | Adolescents | Adultes |
Éveil (5 à 7 ans) Mercredi – 17h à 18h | Initiation (13 ans et +) Vendredi – 18h30 à 20h | Amateur Mardi – 19h30 à 21h |
Initiation 1 (7 à 9 ans) Mardi – 17h à 18h | Cycle de détermination (à partir de 15 ans) Apprentissage des fondamentaux Mercredi – 14h à 17h | Cycle de détermination (à partir de 15 ans) Apprentissage des fondamentaux Mercredi – 14h à 17h |
Initiation 2 (10 à 12 ans) Jeudi ou vendredi – 17h à 18h30 |
Télécharger le formulaire d’inscription
Tarifs et modalités de règlement 2022 / 2023
- Inscriptions par téléphone au 07 71 76 47 17 ou par mail associationlesapartes@gmail.com
- Adhésion à l’association obligatoire : 20 €.
- Tarif saison : 1 cours par semaine 200 € / 2 cours par semaine 250 €
- Tarif famille : 1 cours par semaine 180 € / 2 cours par semaine 230 €
- inscriptions ouvertes du 1er au 30 septembre / Répétitions hebdomadaires hors vacances scolaires
- Les répétitions ont lieu à la salle des associations de Mazères-sur-Salat.
- La jauge étant limitée, toute inscription est définitive.
- Possibilité d`étaler les paiements par chèque, ceux ci seront déposés le 10 de chaque mois. Merci d’indiquer le nom du participant au dos des chèques.
- Le premier règlement comprendra l’adhésion et le mois en cours.
- Dans le cadre du cycle de détermination, un abonnement spectacle sera proposé et une participation pourra être demandée.


