L’équipe

Stéphanie Saguerre


Metteuse en scène de la compagnie et professeure d’Art dramatique diplômée d’État. 

En parallèle de ses études en philosophie et en Arts du spectacle, Stéphanie Saguerre se forme aux fondamentaux de la technique théâtrale de façon académique au Conservatoire de Strasbourg. Durant son parcours elle s’engage dans la découverte et la pratique de la marionnette, d’un théâtre où le corps est agissant. Curieuse, elle s’intéresse à la danse, la performance et d’art visuel. Elle a toujours eu plaisir à provoquer les rencontres, les dialogues féconds entre disciplines et de collaborer avec des artistes d’horizons divers.

Stéphanie crée des spectacles destinés au jeune public et depuis 2013, elle travaille régulièrement avec la Compagnie Les Apartés. Stéphanie défend un théâtre engagé, un théâtre comme lieu d’expression et de réflexion, un espace public où chacun doit avoir sa place. Depuis quelques années elle aime se mettre au service du théâtre amateur, interrogeant le processus de création comme le lieu de l’engagement. Elle a ainsi fait monter sur les planches des ouvriers en bâtiments, des adolescents, des personnes en situation de handicap mental et explore des thématiques sociales fortes comme la perte de l’innocence, le lien, la désobéissance…En parallèle de sa collaboration avec Les Apartés, elle est aussi interprète pour d’autres compagnies. 

Christophe Hardy


 Christophe Hardy se forme à la comédie à l’école Florent avec Valérie Nègre et Jean -Pierre Garnier et au CNR de Cergy-Pontoise dans la classe d’Hubert Jappelle dont il intègrera la compagnie en 2002. Sous sa direction il joue de nombreux rôles du répertoire – Molière, Marivaux, Strindberg, Ramuz, Labiche, Courteline, Tchekhov, Jean-Claude Carrière, Camus… 

Il travaille également avec la compagnie Zefiro pour Candide sous la direction de Raphaël Bianccotto, puis La Tempête sous la direction de Ned Grujic. 

Christophe met en scène Ernest ou comment l’oublier d’Ahmed Madani pour la Cie Arbre, et co-dirige avec le collectif La Tambouille Les Ombres, de Vincent Zabus, adaptation pour comédiens et marionnettes. 

Pour le festival du Vexin, festival international de musique, et sous la direction de Dimitris Saroglou, il crée une adaptation pour pianiste et comédien de Pinocchio. Puis Trois compositeurs et moi, spectacle sur la vie de J.S Bach, Beethoven, et Chopin. 

Clément Montagnier


Clément découvre le théâtre lors d’un stage sur le masque (commedia dell’arte) organisé par la compagnie La Licorne, Dunkerque (59). Il poursuit sa formation par un stage de d’un mois avec Christophe Patty et Étienne Champion en 2011. Il décide alors d’arrêter ses études de philosophie et de se plonger dans le théâtre. Il part à Bruxelles suivre l’École Internationale de Théâtre – LASSAAD. L’école terminée, il continue de se former sur le jeu d’acteur. C’est au cours d’un stage avec Christian Carrignon et Agnès Limbos qu’il découvre le Théâtre d’objet. Il se prend de passion pour cette forme théâtrale contemporaine. Il fonde avec Isabella Locurcio la compagnie TAC TAC. C’est alors qu’est né le premier spectacle de la compagnie RESPIRE, Picardie forever. Suit une forme courte Voyage en abattoir. Au fil des formations, Clément se rapproche du Théâtre de Cuisine. Fait des reprises de rôle sur trois petites formes de Christian Carrignon La Crèche sanglante, Le Désert et la Montagne. Un dispositif d’aide au compagnonnage se met en place. Ces 18 mois précieux lui permettront la mise en oeuvre du spectacle Nos Fantômes, l’assistanat à la mise en scène sur la création Conversation avec nos ancêtres de Katy Deville et la structuration de la 23 compagnie TAC TAC. Clément développe autour des deux spectacles de la compagnie des ateliers en milieu scolaire. Il est également sollicité sur des regards extérieurs pour les créations d’autres Cies. 

Clément Montagnier intervient régulièrement dans la compagnie pour animer et diriger des ateliers d0initiation au théâtre d’objet.

Kathleen Fortin


Marionnettiste, comédienne & metteuse en scène
Originaire du Québec, Kathleen Fortin se forme d’abord au théâtre et au mime avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, dont elle sort diplômée après trois années d’études. Installée en Alsace, elle collabore depuis avec de nombreux metteurs en scène (Éric Dominicone, Ève Ledig, Anne Aycoberry, Luc Amoros, Grégoire Cailles, Émilie Flasher), en tant que marionnettiste, actrice et montreuse d’ombres.
Constructrice pour plusieurs compagnies (La Soupe Cie, Actemobazar, Rebonds d’Histoires), elle poursuit également un travail d’interprète au sein de La Bande Passante, où elle participe à la conception et la réalisation des spectacles Au Fond et Vies de Papier.
En 2018, elle fonde sa propre structure, la Cie PuceAndPunez, dont elle assure la direction artistique. Elle y écrit et met en scène Tremblements, Où cours-tu comme ça ? et J’aime la chasse ?.
Kathleen continue de se former, notamment à la voix auprès d’Isabelle Marx et Catherine Fender, et accompagne d’autres artistes en tant que regard extérieur (La Mue/tte, Le Coin qui tourne, Les mots du vent…).
Parallèlement à son travail de création, elle enseigne la pratique du théâtre et des arts de la marionnette auprès de publics variés, affirmant son goût pour la transmission et l’exploration des langages scéniques.

Anne


Danseuse & Pédagogue
Diplômée d’État en danse classique en 2001, Anne enseigne depuis près de vingt ans avec passion et rigueur. Formée au CNR de Limoges auprès de B. Rabetaud, D. Alvez-Bruzat et V. Filatoff, elle poursuit son apprentissage pluridisciplinaire en danse contemporaine (technique Graham avec S. Bonnafoux) et lors de nombreuses master-classes (A. Sanchez, P. Mika, D. Petit, J. Carles, W. Barbaste, B. Agati, F. Bettini, A. Leroy…).
Interprète, elle a dansé au sein de la Compagnie Ballet Intemporel de B. Giampietri (Ballet du Capitole) dans 70/8 = BACH, Classic Remix et D’un monde à l’autre. En 2012, elle rejoint la Compagnie Plumes d’elles dans les créations Fragments et Éclosion, mêlant danse et écriture en collaboration avec des ateliers menés auprès de femmes détenues à Seysses.
Pédagogue engagée, elle accompagne enfants, adolescents et adultes dans leur démarche artistique, en transmettant les fondamentaux de la danse et en ouvrant chacun·e à la conscience de son corps comme à la liberté d’expression. Elle intervient également en milieu scolaire et développe des passerelles entre danse et autres formes artistiques.
Formée aussi en barre au sol et Pilates, elle met l’accent sur l’analyse fonctionnelle du mouvement et la prévention des blessures, pour une pratique respectueuse des morphologies et des singularités.
Avec une exigence bienveillante, Anne transmet l’amour de la danse comme langage sensible, universel et poétique.

Sonia Klajnberg


Sonia Klajnberg est tatoueuse illustratrice. Elle aime avant tout la couleur dans la vie, sur le papier et sur la peau. illustratrice de formation elle se passionne pour l’edition jeunesse pendant 11 ans à Berlin puis de retour en France à Lyon elle se lance dans le tatouage en handpoke. Peuplé d’animaux fantastiques, de cracheuses de feu et de plantes imaginaires son univers, reflet de son monde intérieur se veut résolument poétique et fait avec le coeur.

Au sein des Apartés, Sonia se charge de la communication visuelle.