Le journal d’un fou
Adaptation au théâtre de la nouvelle de Nicholai Gogol

Monologue intime et poétique d’un homme qui glisse dans la folie. Entre humour noir, onirisme et adresse directe, le spectacle ouvre une réflexion sur la solitude et la fragilité humaine.
Une plongée en clair-obscur dans la psyché humaine, portée par un acteur puissant et une mise en scène épurée, sensible et mobile.
Cette adaptation explore la frontière ténue entre réalité et imaginaire, questionnant notre rapport à la normalité, au social, au pouvoir. Christophe Ardy interprète ce rôle avec une grande précision physique et émotionnelle, mêlant adresse directe, fragilité et intensité.
Le spectacle s’inscrit pleinement dans la démarche des Apartés : un théâtre qui parle de nous, de nos dérives, de nos solitudes, de nos éclats.
Durée 1h
Distribution
- Comédien : Christophe Ardy
- Production : Les Apartés
Public
Jauge: 30–150 personnes
À partir de 12 ans
Le spectacle joue sur la proximité avec le public, un acteur seul, charismatique, fragile, un dispositif léger et mobile, un univers entre théâtre d’objet et confession intime.
Cela en fait une petite forme idéale pour médiathèques, petites salles, lieux non équipés, établissements scolaires et scènes rurales.
