
Notre engagement
Depuis la création de la compagnie, les Apartés s’engagent dans la mise en scène de théâtre amateur. Cela se passe chaque semaine à Mazères-sur-Salat, dans le Comminges. Ainsi, les comédiens amateurs se retrouvent en fonction de leur âge. En général, sept groupes d’une douzaine d’acteurs sont encadrés par des professionnels tout au long du processus de création. Jusqu’au mois de janvier, les groupes découvrent la thématique et les textes sont apprivoisés. C’est le moment des échanges, des improvisations, des questionnements, etc. Mais aussi de la découverte de films, de pièces de théâtre, c’est aussi le temps des rencontres pour aiguiser les réflexions. Ensuite, et jusqu’en avril, viennent les répétitions. Là, les contours de la pièce se dessinent, le metteur en scène formule des demandes plus précises sur le jeu. C’est la fin des improvisations. Amateurs et professionnels construisent ensemble durant plusieurs semaines. Deux mois avant le festival, les répétitions deviennent plus denses. C’est la découverte des costumes, des décors, de l’environnement sonore et de la création lumière. Durant cette période, les groupes se croisent, collaborent, s’entraident.
Une éducation artistique pluridisciplinaire pour tous
Le travail de création de la compagnie les Apartés s’appuie beaucoup sur la participation des acteurs et habitants du territoire. Les thématiques à résonance sociale , chères à la compagnie, impliquent de travailler avec les habitants, mêlant étroitement création artistique et action culturelle. Cette particularité a amené tout naturellement la metteuse en scène, à s’interroger sur la direction d’acteur , et la création d’outils pour amener l’amateur à avoir les moyens de se risquer sur une scène de théâtre, à porter une parole vivante , qu’elle soit dite, mais aussi qu’elle soit entendue.
Tout au long des répétitions qui s’échelonnent depuis le mois de septembre jusqu’en juin, les comédiens approfondissent leurs connaissances et apprennent à organiser leurs idées pour permettre la transmission de leur engagement lors de la représentation publique.
Ce travail nous a contraint à nous poser sérieusement la question de la direction d’acteurs. Nous prenons soin de choisir et d’adapter les exercices d’improvisation et de fondamentaux pour accompagner et soutenir au mieux les participants.
Formation théâtrale préparée par Stéphanie Saguerre, directrice artistique
Objectif : Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement, une méthode. Il s’agit de pouvoir proposer à tous, en toute logique du droit culturel, la découverte de cet art bien particulier, celui de la parole et de l’écoute. Les initier, les encourager à découvrir des œuvres théâtrales par la pratique amateur mais aussi en favorisant l’accès aux œuvres en allant voir du spectacle vivant dans les lieux culturels du territoire pour affiner leurs connaissances.
But: Encourager l’ouverture d’esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches de l’art dramatique accessible à toutes et tous. Favoriser et aiguiser le regard critique de chacun afin de pouvoir se situer dans le monde. Favoriser l’implication de l’individu dans un projet collectif engagé.
Solution: Proposer des ateliers de découverte artistique pour tous dès 4 ans (le théâtre et ses arts associés pour les plus jeunes 4 à 6 ans), des ateliers de pratique de l’art dramatique organisés par cycles découverte (4 à 6 ans), éveil ( 7 à 9 ans), initiation (10 à 14 ans) et un cycle de détermination (à partir de 15 ans) des ateliers de pratique amateur pour adulte, des ateliers de pratique pour personnes en situation de vulnérabilité ( public empêché ou en situation de handicap) enfin des sorties théâtrales pour découvrir des œuvres dans les établissements artistiques et culturels de la région.
Public enfant
Pour l’ensemble des ateliers enfants de 4 à 12 ans les principes seront les mêmes:
Découvrir le plaisir de jouer, d’imaginer et de rencontrer l’Autre, développer son sens artistique et son goût en respectant le cheminement naturel des enfants de cet âge, s’initier à la poésie et à la maitrise de la langue française par des œuvres littéraires et théâtrales adaptées, par la pratique pluridisciplinaire (expression corporelle- arts plastiques- musique- théâtre- marionnette)
Atelier découverte Mini de 4 à 6 ans





En petit groupe ( max 8 participants), il s’agira de traverser des exercices visant à développer et engager la créativité et l’imaginaire de l’enfant.
On apprendra à reconnaître et à jouer avec les émotions, à jouer avec les mots ( ceux qu’on connaît mais aussi ceux qu’on découvrira grâce aux albums jeunesse et différentes comptines) , on écoutera des histoires mais on en inventera aussi…
Il s’agira d’aiguiser sa faculté à écouter , observer, proposer et surtout coopérer avec les amis du groupe. on explorera les possibles de son corps dans l’e’space de la scène qu’il faudra apprendre à apprivoiser grâce à de nombreux jeux d’expression corporelle.
Durée: 45 min hebdomadaire par groupe de 8 enfants.
Atelier d’éveil de 7 à 9 ans + atelier d’initiation de 10 à 12 ans





Une approche pluridisciplinaire: théâtre, chant, musique, danse, marionnette, une sollicitation de l’expression personnelle de l’enfant – individuelle et collective- non comme une finalité mais comme point de départ de l’exploration théâtrale, une pratique ludique, confrontée aux outils, techniques et accessoires qui l’enrichissent et élargissent la palette du jeu. L’éveil de la curiosité de l’enfant à travers la découverte du monde du théâtre. Ces principes trouvent leur concrétisation à travers une conduite privilégiant :le développement corporel, l’écriture personnelle individuelle et collective, sollicitée ou non par le conte, l’histoire, le mythe, dialogue ou non, en référence ou non à un répertoire. Le jeu dramatique et le recours aux outils du jeu : la voix, le geste, mais aussi la marionnette, le masque, les objets, l’exploration et la construction sonore, l’image …Une rencontre avec le monde du théâtre, ses spectacles, ses lieux, ses métiers, ses techniques spécifiques ( décors, costumes, masques, marionnettes)
Si les approches et principes sont identiques, ils sont bien entendu adaptés aux âges des participants.
Durée: 2 ateliers de 1H30 hebdomadaire par groupe de 12 enfants
Public adolescent
Atelier d’initiation de 13 à 15 ans

Pour cette tranche d’âge, on s’inspirera, au sein des ateliers d’initiation au théâtre, des principes qui fondent l’éveil et les éléments constitutifs de l’ apprentissage des fondamentaux de l’art dramatique.
Dans un esprit de découverte du théâtre et de sa place dans la société, il sera adapté aux attentes de l’adolescence. Il s’agit de leur faire traverser des œuvres, découvrir les répertoires classiques et contemporains du théâtre. Les fondamentaux du théâtre sont abordés tout en menant le travail de création. Un point d’honneur est donné à la diction ,à la respiration, au regard, à la posture du corps, à l’occupation des corps dans l’espace, au savoir faire et savoir être : développer un esprit d’ouverture et de curiosité, être une force de proposition vis à vis de ses partenaires et d’un metteur en scène, mieux connaître ses atouts, mieux se comporter dans un groupe et dans ses relations à l’autre, développer le sens de l’exigence et de la qualité, développer un certain sens esthétique….
Nous appuierons notre parcours théâtral sur des œuvres qui nous permettrons d’aborder surtout la notion de chœur et de coryphée. Un petit voyage dans l’histoire du théâtre de l’antiquité à nos jours tout en découvrant les bases du jeu d’acteur
Durée: atelier hebdomadaire de 1H30 par groupe de 12 adolescents
Atelier de détermination: adolescents confirmés


A partir de 13 ans si l’élève peut justifier d’une pratique d’au moins 2 ans, ou à partir de 15 ans
Il s’agit de proposer le premier cycle des apprentissages des fondamentaux de l’art théâtral. La découverte et l’apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. Nous nous appuyons sur le schéma d’orientation pédagogique de l’enseignement des pratiques artistiques en établissement public où il s’agit de procéder par phase d’apprentissage, à travers de trois cycles et selon des principes identiques à l’ensemble des établissements du territoire français.
Au regard de notre territoire et de ses habitants, nous proposons un atelier qui vise à identifier à partir des désirs premiers de théâtre, mais aussi à partir du dépassement des représentations le plus convenues de cet art, la détermination des participants à la pratique du théâtre. Il conviendra ensuite de les orienter soit vers un conservatoire à rayonnement régional, soit vers un atelier de pratique amateur.
L’atelier a pour ambition: de diversifier les champs d’exploration et d’apprentissage, une confrontation aux exigences du « corps » théâtral- voix-corps dans l’espace-puis une première approche du « jeu avec » , du regard, de l’écoute, de l’adresse à l’autre, une mise en jeu de la prise de parole, individuelle et collective.
Il permet également, une première découverte organisée de l’Art Théâtral à travers une confrontation aux enjeux fondateurs d’un apprentissage. Il s’agit de donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique du jeu:
- confronter les participants à la diversité des genres styles et esthétiques
- porter une attention aux écritures contemporaines
- expérimenter les techniques et l’expression artistique
- permettre à l’élève de développer une interprétation personnelle
- favoriser l’ouverture des participants à l’environnement artistique immédiat
- développer leur aptitude à construire une analyse critique des spectacles et des œuvres
Durée: Atelier de 2h 15 hebdomadaire, comprenant en sus 3 h une fois par mois : par groupe de 12
Public adulte




Cet atelier vise à vous accompagner au mieux être et mieux vivre grâce à la pratique théâtrale.
Véritable moment de détente et/ou de développement personnel, les exercices proposés vous permettront:
- de gagner en confiance ( en soi mais aussi aux autres)
- Un travail avec le/les partenaires
- De lâcher prise
- De vous centrer et de vous concentrer
- D’améliorer la souplesse et le rapport au corps
- De travailler la mémoire
- De mettre votre créativité et votre expression au service d’un projet
- De découvrir des auteurs, des oeuvres et d’apporter vos réflexions à la mise en oeuvre d’un projet théâtral
- De passer un bon moment avec une équipe que vous apprendrez à découvrir
Si le groupe le souhaite, une présentation publique du projet sera programmée en fin d’année.
Durée: Atelier de 1h30 hebdomadaire
